La ferme
Présentation
Créée le 1ier Avril 2022 (Non, ça n'est pas une blague...), L’arche et la luciole est une micro-ferme maraîchère labélisée en Agriculture Biologique, qui met en pratique les principes de l'agro-écologie.
L'objectif est de cultiver en harmonie avec la biodiversité qui nous entoure mais également de favoriser le développement de la vie de notre sol afin d’en conserver la fertilité.
Ainsi, dans un cadre magique où se côtoient quotidiennement grenouilles, salamandres et chevreuils, nous travaillons avec l’aide précieuse des vers de terre pour produire des légumes qui soient bons pour les papilles, pour la santé, et pour la planète !
Mais concrètement, ça veut dire quoi tout ça?
Cela signifie que nous cultivons selon les principes du maraîchage dit "sur sol vivant". Ces derniers consistent, entre autres, à cultiver sans retourner la terre et sans y faire pénétrer en profondeur d'outils tranchants. Ainsi, nous ne venons pas « abîmer » l’équilibre de vie de notre sol et en maintenons donc la fertilité naturelle.
De cette façon, pas besoin d’engrais chimique pour que ça pousse !
Les fermiers
Clara & Jean-Baptiste...
Habitée tant par les problématiques environnementales actuelles que par un réel besoin d’aligner vie professionnelle et valeurs personnelles, j’ai décidé, en 2020, de quitter le monde bancaire pour mettre mes pieds « droits dans mes bottes » et entreprendre la création d’une micro-ferme.
Ainsi, après avoir consacré l’année 2021 à me former (validation d’un Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole au lycée agricole du Robillard et formation au maraîchage sur sol vivant), c’est en Mars 2022 que j’ai semé les premières graines et bulbilles de L’arche et la luciole. Mon objectif est d’arriver à cultiver en harmonie avec la biodiversité qui nous entoure et de favoriser le développement de la vie de notre sol afin d’en conserver toute sa fertilité.
Ce projet est non seulement une réorientation professionnelle mais également un changement de vie que nous mettons en place, Jean-Baptiste et moi et dans lequel nous embarquons nos deux enfants qui ont découvert avec une grande curiosité et plein d’entrain la vie aux côtés des chevreuils, salamandres, gobes mouches, etc…
Lui aussi habité par les problématiques environnementales actuelles, Jean-Baptiste est la tête pensante technique et scientifique de la ferme. Le soir et les week-ends, il quitte ses chaussures de ville pour sauter dans ses bottes et mettre son sens physique et sa technicité au service de notre projet : Irrigation, montage de serres, réfection des bâtiments et éco-rénovation de notre maison sont ses sujets de prédilection !
...et les p'tites bêtes...
La ferme, c'est aussi tous les animaux qui y vivent et qui contribuent à son équilibre et à sa magie!